Le Lycée Moulay Idriss a été créé en 1914 par le protectorat Français sous l'appellation "Lycée Musulman de Fès ", dans l' objectif de former une élite destinée à prendre en main la gestion administrative et économique du Royaume.
Ceci explique que depuis sa création, le Lycée a constitué une pépinière d'excellence et a pu former de grands scientifiques, économistes, penseurs et intellectuels Marocains, devenus Grands Commis de l'état, qui sont restés de grands Nationalistes au service de la cause nationale
C'est ce qui les a incités à revendiquer la création de l'association des anciens du lycée Moulay Idriss en 1921, association qui fut autorisée avec beaucoup de difficultés, et à la condition que le Proviseur Francais soit membre observateur au sein du comité afin de contrôler l'action de cette instance.
Alors qu'elle a été refusée à d'autres associations d'anciens des différents lycées, l'utilité publique a été accordée à L'AALMI en 1941 par décret du grand Vizir MOQRI.
Le 11 Janvier 1944, Onze membres du bureau de L'AALMI ont été signataires du manifeste de l'indépendance, ce qui a eu pour conséquence l'interdiction de L'AALMI. Et ce n'est qu'en 1956, que l'association a été réhabilitée dans ses droits et privilèges par FEU SM MOHAMED V.
L'association a eu l'honneur d'être dirigée par des personnalités de renom qui ont assuré sa pérennité et son rayonnement.
Elle a contribué, en collaboration avec les enseignants du Lycée, les parents d'élèves, et l'administration à apporter son soutien académique, pédagogique, logistique et humain aux élèves du lycée. L'association s'est par ailleurs renforcée sur le plan territorial avec la création des sections de Casablanca et Rabat qui ont permis de créer le lien entre les anciens du Lycée de ces régions et l'association mère à Fès.
Le Bureau actuel s'est engagé sur un projet d'excellence ciblant le Lycée en tant qu'institution et patrimoine, ses élèves et ses anciens, et a initié plusieurs activités pour ce faire, dont l'hymne et le film institutionnel, le soutien des élèves par l'octroi de bourses, l'organisation de plusieurs manifestations culturelles au profit aussi bien des élèves que des anciens favorisant le rayonnement national du Lycée.
Avec ces actions ce bureau ne fait que consolider les realisations de ses prédécesseurs, les enrichir et les améliorer sur la voie initiale de la genèse de ce prestigieux Lycée : LA VOIE DE L'EXCELLENCE